Les Joutes de Kernével


Réglements des concours et résultats

Trophée Boulig Koz

Concours de biniou koz solo

suite de cinq minutes de musique bretonne, enchaînement et répertoire traditionnel breton.

A 16 h, dans la cour du presbytère, ou à la Maison Blanche, s’il pleut.

J. Y. Argouarc'h ne désespère pas qu'un prix humour soit instauré.

Concours de couples koz et braz

Le concours est commun aux couples biniou koz / bombarde et biniou braz / bombarde. Il est le lieu des épreuves qualificatives pour Gourin pour les terroirs: Aven, Glazig, et Rouzig.

Le répertoire doit faire partie d’un des styles des pays Aven, Glazig,et Rouzig. Il devra être annoncé avant l’épreuve. Le jury établit un classement couples koz et un classement couples braz par épreuves, puis un classement général.


Le Trophée Gus Salaün récompense le couple koz ou braz qui remporte l’épreuve de danse, qu’il ait ou non participé aux épreuves de marche et mélodie.

Le jury se réserve de ne pas décerner certains prix.

Duos libres

Le duo de musiciens, qui ne peut pas être un couple bombarde - biniou, doit présenter une suite de musique traditionnelle n'excédant pas 10 minutes.


Les instruments sont libres ( sauf couple "traditionnel " ) ainsi que le terroir.


La suite doit comporter une danse et au moins une marche ou une mélodie.



Le but de ce concours est de proposer une interprétation originale de la musique traditionelle.


Un prix spécial est decerné à la meilleure suite issue du terroir Aven.

Joutes de bombardes

Deux joueurs de bombarde s’affrontent sur un thème de danse du répertoire traditionnel breton en chant et réponse, le meneur devant faire varier le thème tout en restant "dans la danse», le répondeur devant suivre les variations pour le mieux, ou en amener des différentes. Le but n’étant pas de "planter» l’autre, mais de chercher à être le plus brillant, le plus créatif, chacun des talabarders étant à son tour meneur et répondeur.

le concours commence par un tour de sélection durant lequel le jury apprécie les concurrents pour former les duos de joutes. Puis, les Joutes se déroulent en manches éliminatoires de 3 à 4 minutes, pour arriver à une finale entre les deux meilleurs.

Le jury indique au duo qu’il peut s’arrêter lorsqu’il a effectué son choix. Il sera tenu compte des qualités techniques, inventives de chaque concurrent, mais aussi de ses capacités à respecter la danse.


Les instruments sont en SI bémol.

Concours de danses

Le concours est ouvert à tous les danseurs, appartenant ou non au milieu associatif. les danseurs sont répartis en 4 catégories:

-enfants de moins de 10 ans

-pré-adolescents de plus de 10 ans

-hommes

-femmes

Les danseurs s’inscrivent dans la ou les danses qu’ils souhaitent pratiquer. Chaque concurrent devra obligatoirement se présenter aux éliminatoires pour pouvoir se présenter en demi-finale ou finale de chaque type de gavotte. Chaque danseur sera jugé individuellement. Chaque mode de gavotte comprend une suite: gavotte, bals à 2 et à 4. Un classement sera établi par mode de Gavotte et par catégorie d’âge.

les membres du jury sont seuls responsables de leurs décisions. Le jury se réserve le droit de ne pas décerner certains prix. Le Trophée Job Tanguy sera décerné au meilleur couple à l’issue des 3 concours.

Concours de couples insolites

Le concours est ouvert à tous les les couples bombardes-binious

un joueur de bombarde et un joueur de biniou sont tirés au sort parmi les participants. Ils ont un temps limité pour concocter ensemble une suite d'airs à danser.

Le premier prix est tout aussi fou que le principe de ce concours qui clot la fête.